Les limites psychologiques dans le sport

« Motivation, mental, agressivité , concentration, confiance en soi, crispation, peur de gagner... »
Toutes ces expressions sont utilisées pour exprimer l'état psychologique d'un sportif lors d'une confrontation ou compétition et sont toujours associées à la réalisation d'une performance ou au contraire d'un échec.
L'optimisation de l'état psychologique pour la réalisation de la performance passe par une préparation psychologique correspondant à un ensemble de méthodes.
Des qualités psychologiques élevées sont indispensables pour s'entraîner dur et élever le potentiel initial (ressources physiques, techniques, tactiques…), ainsi que pour restituer cette évolution le jour de la compétition.
Nous analyserons tout d’abord les facteurs psychologiques intervenant dans la pratique d’un sport pouvant limiter la réalisation de performances sportives, puis les moyens pour repousser ces limites psychologiques.



A/ Les facteurs psychologiques intervenants dans la pratique sportive pouvant limiter la réalisation de performances sportives

1. Les déterminants psychologiques dans la performance sportive

De façon idéale, un sportif possédant les états suivants sera psychologiquement en mesure de réaliser une performance sportive :
- Confiance en soi en relation avec le réalisme des objectifs poursuivis et des capacités possédées
- Absence de tensions parasites
- Concentration sur l'instant présent
- Contrôle du niveau de mobilisation de l'énergie par rapport à une certaine euphorie liée à l'événement
- Contrôle des sentiments liés à l'événement



2. La personnalité du sportif dans la performance sportive

La personnalité du sportif est un facteur important dans la performance sportive à plusieurs niveaux :
- Psycho-cognitifs : capacité de traitement de l'information (attention, concentration...), "d'écoute de soi " dans l'environnement
- Affectifs : gestion des émotions (peur, joie, colère, chagrin…), contrôle de l'anxiété, résistance au stress, contrôle de la souffrance, prise de risques, estime et confiance en soi
- Comportementaux : ambition, désir de réussite, combativité et persévérance dans la difficulté, investissement, motivation
- Relationnels : disponibilité, écoute, degré de sociabilité, extra ou introversion, qualité de leader.



3. La motivation du sportif dans la réalisation de performances sportive

La motivation est un facteur essentiel de la réussite sportive. L'acceptation des charges d'entraînement, la gestion des échecs, la préparation au stress, l'investissement nécessaire à la difficulté de la poursuite des objectifs supposent une forte motivation.



4. La composante environnementale dans la performance sportive

L'environnement familial, social, scolaire, professionnel du sportif a une influence sur son épanouissement et donc sa personnalité. Il doit donc être pris en compte dans la préparation psychologique pour prévenir et lutter contre une fragilisation de l'état psychologique du sportif.



5. Le stress du sportif dans la performance sportive

Le stress peut être généré par les situations d'entraînements et surtout de compétitions sportives.
Le stress est donc une réaction normale à l'approche d'une situation nouvelle ou comportant des "enjeux".



a) Deux types de stress

Dans le cas où celui-ci est maîtrisé, il va stimuler l'athlète et l'aider à réaliser une performance en créant une excitation indispensable, et jouer un rôle dans la concentration et la mobilisation totale des ressources. On parlera de stress positif.
En revanche dans le cas où l'adaptation ne se fait pas ou insuffisamment, le stress va générer des sentiments négatifs, créant nervosité et modification du comportement tendant vers l'inefficacité et la contre-performance. On parlera de stress négatif.



b) Conséquences du stress

Les situations de stress engendrent différentes réactions selon l'individu:
- Comportementales : anxiété, apathie, agressivité, perte de l'estime de soi, nervosité, etc…,
- Cognitives : baisse de la concentration, troubles de l'attention, problèmes de mémorisation, hypersensibilité aux critiques, etc …,



- Physiologiques : augmentation de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire, pression artérielle, troubles digestifs, du sommeil, sueurs, dessèchement de la bouche, etc...
- Sociales : Retrait, isolement, hostilité, irritabilité, agressivité, etc …
La non-gestion ou la non-prise en compte de ces différents facteurs psychologiques engendrent inévitablement pour le sportif des limites dans la pratique du sport et la réalisation de performances sportives.




B/ Comment repousser ces limites psychologiques dans la pratique d'un sport

1. Mise en place d'une préparation psychologique du sportif

La préparation psychologique concerne l'analyse des facteurs, des personnes, des éléments, des situations interagissant sur le projet sportif de l'athlète.
Elle commence généralement par une série de tests psychologiques réalisés par le sportif : - Évaluation auto-affective (test de BORTNER)
Ce test mesure le mode de comportement des individus face au stress.
- Inventaire de la personnalité (test de EYSENCK)
Ce test permet de mesurer l'extraversion, la stabilité émotionnelle, la stabilité sociale.
- Auto-évaluation (test de SPIEL BERGER)
En fonction de trois situations (repos, compétition, normale), il donne un indice d'anxiété.



2. Mise en place d'une préparation mentale du sportif

La préparation mentale désigne le travail effectué sur le rapport de l'athlète à lui même dans le cadre de sa préparation à la performance et de la gestion des résultats.
La qualité de la relation privilégiée entraîneur - entraîné permet l'essentiel du travail psychologique. Ce ne sera qu'en complément de celui-ci que le préparateur mental apportera au sportif des outils afin de lui permettre d'optimiser son propre potentiel, au travers d'un travail progressif s'inscrivant dans la durée.
L'objectif du préparateur mental est de rendre le sportif autonome, de lui permettre de fonctionner seul et non de le mettre sous dépendance ou influence.




a) Les bénéfices attendus de la préparation mentale

- La gestion du stress : le but est d'apprendre à maîtriser au maximum le stress nuisible et à favoriser le stress utile.
- La gestion de la souffrance : le but est de savoir interpréter et accepter la douleur induite par l'effort.
- La mise entre parenthèses d'un problème : le but est d'apprendre à faire abstraction d'éléments extérieurs néfastes à la performance, tels un public hostile, une mauvaise nouvelle ou un problème familial avant une compétition.
- L'amélioration du sommeil : hormis les angoisses perturbant le sommeil, celui-ci peut être troublé par les conditions de sommeil (hôtel, transport, luminosité, bruit…) et le décalage horaire.
- La correction ou mémorisation d'un geste technique : aidé par l'entraîneur ou un support vidéo, le préparateur mental peut corriger ou parfaire l'exécution d'un geste technique.
- L'augmentation des possibilités de concentration, de visualisation et de mémorisation : le but est de favoriser la mémorisation d'une situation, d'un parcours, de répéter un enchaînement etc.…
- La gestion d'une période de blessure : l'objectif est double. Faire accepter au sportif sa blessure, mais aussi profiter de la période d'inactivité pour le faire progresser mentalement (visualisation, mémorisation, concentration etc.…).



b) Les différentes techniques de préparation mentale

Parmi les techniques de préparation mentale les plus courantes, on ne peut pas considérer qu'il y en a des meilleures que d'autres. Suivant les situations et les individus il y en aura de plus pertinentes que d'autres.



-Techniques de relaxation
Elles s'appuient sur une régulation tonique musculaire pour équilibrer mentalement le sujet.
Training Autogène de Schultz : inspirée de l'hypnose et mise au point par le Dr J.H. Schultz dans les années 1930, c'est une méthode d'entraînement intérieure dirigée par la personne elle-même, aboutissant à un état de relaxation et de détente, en suivant une méthodologie structurée, globale (relâchement musculaire, vasculaire, cardiaque etc...), rigoureuse et progressive.
Relaxation Progressive de Jacobson : E. Jacobson considère que "tout stress s'accompagne de contractions musculaires". Le relâchement musculaire entraînera donc la détente mentale. La méthode est d'éliminer les tensions musculaires (contractions musculaires puis relâchement) de façon méthodique et progressive sur toutes les parties du corps.
Les avantages de ces deux techniques sont de supprimer les manifestations physiques du stress et de l'angoisse, ainsi que d'améliorer la récupération physique et mentale.

-Techniques de méditation
Provenant de l'orient,elles ont pour objectifs de permettre à l'individu de trouver un calme et un silence intérieur, en libérant l'esprit des contraintes du corps, par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et de son souffle.
Yoga et Zen : Le Yoga passera par des exercices d'assouplissement de la colonne vertébrale et de discipline des organes, alors que pour le Zen, il s'agira de se concentrer sur la respiration après avoir pris une posture (celle du Bouddha).
Ces techniques permettent une maîtrise du corps et de soi, d'être pleinement attentif à l'action présente, ainsi que d'améliorer la concentration.

-Techniques cognitivo-comportementales (ou restructuration cognitive)
Apparues dans les années 50, elles ont pour objectif de régler un comportement inadapté. En cas de pensées et sentiments négatifs perturbant le sportif, les techniques chercheront à les remplacer, les modifier, l'entraîner à contrôler les émotions perturbantes.
Inoculation du stress : s'appuyant sur le principe de la vaccination et mis au point par D. Meinchenbaum à la fin des années 70, le principe est d'identifier les situations stressantes pour le sportif, et de les lui faire revivre afin de l'immuniser.
Pensée rationnelle émotive : mise au point par A. Ellis, il s'agit pour le psychologue de permettre au sportif de transformer ses croyances négatives en idées positives.
Ces techniques permettent le contrôle du comportement et des pensées et la gestion du stress et des émotions

-Techniques induisant des états modifiés de conscience
Ces techniques réalisées avec un spécialiste ont pour objectif la modification de l'état de conscience de l'individu pour changer certains comportements individuels et les adapter à une situation. Ces techniques doivent être utilisées avec prudence et discernement car elles peuvent relever des méthodes de manipulation mentale.
Hypnose Ericksonienne : connue depuis l'antiquité et adaptée par M. Erikson, son principe est de plonger un individu dans un sommeil artificiel tout en restant en relation avec l'accompagnateur.
Ce dernier profitera de cet état de surconcentration pour lutter contre l'anxiété et la peur de l'échec, réduire le stress pré compétitif, faciliter la récupération physique et mentale, améliorer la concentration, augmenter le niveau de performance et faciliter l'apprentissage technique d'un geste.
Sophrologie : élaborée par le neuropsychiatre A. Caycédo, la sophrologie est une méthode de relaxation très structurée synthétisant les techniques de relaxation les plus anciennes avec celles plus modernes.
Ces techniques permettent de réduire le stress pré-compétitif et maîtriser la dimension émotionnelle.

-Techniques d'imagerie et visualisation mentale
Le principe de l'imagerie mentale est de répéter dans sa tête, une action, un mouvement avec réussite, et ceci sans bouger la moindre partie du corps. Les images peuvent être visuelles, auditives, olfactives et kinesthésiques.
La visualisation mentale permet de changer de temps et d'espace (retour sur le passé, projection dans l'avenir etc…), tandis que l'imagerie mentale peut se réaliser dans une perspective interne ou externe.
Perspective interne : l'athlète impliqué dans l'action utilise le " je " ; il s'imagine dans son corps en train d'exécuter le geste et ressent toutes les sensations que cela peut lui procurer (visuelles et kinesthésiques).
Perspective externe : le sportif est spectateur de son action et la visualise.



Ainsi, parallèlement à l'action de l'entraîneur et celle des différents partenaires tels le kinésithérapeute et le préparateur physique, la mise en place d'une préparation psychologique et mentale du sportif va l'aider à repousser ses limites psychologiques pour optimiser ses performances sportives. Cependant tout ce travail psychologique sur le sportif dont les effets sont difficilement mesurables peut être anéanti le jour J. La technologie pourrait-elle donc être une valeur sûre pour améliorer les performances du sportif ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire